Juif

"Comment j'ai cessé d'être juif"

Shlomo Sand, historien - http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2723

«Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif (...) Je rédige ce texte comme une tentative désespérée de me libérer de cette étreinte déterministe, aveugle et aveuglante, grosse de dangers pour mon avenir et celui de tous ceux qui me sont chers.

Il existe un lien étroit entre l’identification des juifs en tant qu’ethnie ou peuple-race éternel et la politique d’Israël à l’égard de ceux de ses citoyens considérés comme non-juifs, à l’égard également des travailleurs immigrés venus de contrées lointaines, et bien évidemment de ses voisins privés de droits et soumis à un régime d’occupation depuis bientôt cinquante ans.

Il est difficile de nier une cuisante réalité : le développement d’une identité juive, essentialiste, non religieuse, encourage chez beaucoup, tant en Israël qu’à l’extérieur, la perpétuation de positions ethnocentristes et racistes. »

Ecoutez Shlomo Sand, qui était l'invité de Daniel Mermet dans l'émission Là-bas si j'y suis (France Inter) le 25 mars 2013 :


Là-bas si j'y suis

Conférence de Shlomo Sand avec Dominique Vidal (mars 2013

(LDL)

Les titres et intertitres sont de la rédaction du site