Maroc

Le judaïsme marocain et le sionisme

Abraham Serfati - "Souffles" - revue maghrébine littéraire et culturelle (Maroc - 1969)

On me dira, on mâa dit, pourquoi, aujourdâhui, se préoccuper encore du judaïsme marocain? Laissons se réduire à sa plus simple expression, par les départs, cette communauté, les quelques irréductibles (a) ne poseront alors plus de problème.

En fait, cette étude vise le judaïsme marocain dans son entier, celui qui subsiste ici, celui qui, est dispersé et déraciné en Occident, celui qui sâest trouvé transplanté dans un Etat dont le nom était si chargé de symbole pour tout juif et qui y découvre, actuellement, que sous ce nom se cache une entreprise de prolétarisation, dâanéantissement culturel et une aventure militariste et raciste.

Cette entreprise qui a ainsi mystifié le judaïsme marocain, dans le cadre dâune mystification générale du judaïsme, a couronné lâoeuvre coloniale de déracinement commencée il y a un siècle.

A travers la synthèse de ce processus, nous voulons faire partager notre conviction, qui nâa été que renforcée par lâétude des documents tant du passé que du présent, que la prise de conscience de cette mystification est inéluctable, que le judaïsme dans le monde arabe, prisonnier du sionisme, prendra conscience de sa solidarité profonde avec la révolution arabe et contribuera ainsi à faire éclater la dernière entreprise historique du capitalisme à enfermer les juifs dans un ghetto, et quel ghettoâ à lâéchelle mondiale.

Pour contribuer à cette prise de conscience, la recherche rigoureuse de la vérité est indispensable. Lâauteur de ces lignes ne prétend pas y être plus apte que dâautres. Mais lâappui sur les critères et les principes du socialisme scientifique peut permettre dâéchapper, autant que faire se peut, au subjectivisme. Ce qui ne veut pas dire que cette démarche ne doive pas tenir compte, au contraire, des facteurs super structurels, de culture, dâidéologie, de religion. Mais lâhistoire même du sionisme montre, par ses impasses qui se dessinent et se développent, que lâon ne peut isoler et déformer indéfiniment ces facteurs.

Par ailleurs, nous nous efforcerons, dans cette étude, de citer le moins de noms possible. Non que lâHistoire nâait un jour à régler ses comptes avec certains. Lâheure en sonnera lorsque les chemins dâune nouvelle symbiose judéo-arabe seront retrouvés. Mais nous nâhésiterons pas à fustiger ceux qui continuent aujourdâhui, y compris au sein de lâEtat sioniste, leur travail de mensonge.

Pour accélérer cette prise de conscience, le mouvement national doit, en ce qui le concerne, critiquer ses propres démarches de nationalisme bourgeois plus ou moins tenté dâinterpréter le sionisme comme un phénomène isolé et lié aux seuls facteurs religieux. Dans le monde arabe, El Fath a montré la voie, et dès avant juin 1967.

Saluons le fait, lourd de conséquences pour lâavenir, que les hommes politiques qui furent longtemps seuls, ici, à se placer sur ce terrain soient maintenant rejoints par lâensemble des organisations nationales. Il reste à en faire une réalité dans la vie quotidienne, à retrouver ainsi et à reconstruire la réalité nationale.

I. Le Judaïsme marocain avant son déracinement

Précisons. Le déracinement nâest pas daté. Câest un processus. Aujourdâhui, ce qui subsiste du judaïsme marocain, ici, vit replié sur lui-même, de plus en plus concentré sur Casablanca, ville typique du déracinement. Mais lâépoque de communautés florissantes et vivantes est encore toute récente.

Les fêtes des mellahs de Fès, de Sefrou, de Salé, et bien dâautres, la symbiose des communautés de lâAtlas et du Sud, éclataient encore il y a dix ans. Malgré un siècle dâeffort colonial relayé et développé par le sionisme!

Sur ce passé, tout a été dit, et pourtant, tout reste à dire. Les observateurs sont tous partis de la référence occidentale. Colonisateurs ou sionistes, pour déformer, le plus souvent sciemment, ce passé. Patriotes ou simplement observateurs plus objectifs, pour le situer dans une impasse historique, présenté, certes, comme un «âge dâor», mais sans raccord, autre que sentimental, avec lâavenir. Seule la remise en cause de la référence occidentale et lâélaboration dâune perspective dâavenir spécifique, dont lâentreprise prend corps dans le monde arabe depuis juin 1967, permettent de resituer ce passé, de le vivifier et le raccorder à lâavenir.

Ceci étant, il faut tout de même balayer le mensonge colonial et sioniste, et avec lui, les menteurs. André Chouraqui, qui fut secrétaire général de lâAlliance israélite Universelle, consacra plusieurs ouvrages au judaïsme nord-africain et marocain. Sous couvert de lâobjectivité juridique, lâun de ses ouvrages permettait au journal sioniste «Noar», qui empoisonna la jeunesse juive marocaine de 1945 à 1952, de proclamer en janvier 1951, que, grâce à la France, «le juif a été libéré de lâarbitraire sans limite qui le maintenait livré au bon plaisir de ses maîtres».

Que pensent, non pas M. Chouraqui qui se trouve bien placé dans lâEtat sioniste, mais ceux quâil a contribué à tromper, sâils se souviennent dâune conférence du Vice-président de lâAlliance, en 1947, déclarant que si celle-ci désirait un foyer juif pour les survivants du nazisme, elle «se pose également la question de savoir quel sera lâavenir de la Palestine. Elle ne saurait répondre de manière certaine, mais sa conviction est que cela "sâarrangera"». Car, soulignait lâorateur, «le contraire serait une véritable catastrophe» (Noar, n° 9, mai 1947).

Revenons à cet «arbitraire». Curieux arbitraire qui permettait à des communautés isolées dans les montagnes et dans le Sud de se perpétuer au cours des siècles, intactes, avec leurs coutumes, leurs biens et leurs droits.

La symbiose judéo-arabe nâa pas été seulement celle dâune éclatante civilisation, de cette civilisation qui a fait écrire à un auteur juif contemporain: «LâIslam est fait de la chair et des os du judaïsme. Il est pour ainsi dire une refonte et un élargissement de celui-ci, exactement comme la langue arabe est très étroitement apparentée à la langue hébraïque. Le judaïsme a pu par conséquent puiser dans cette civilisation ambiante, et en même temps préserver son indépendance et son intégrité beaucoup plus facilement que dans la société hellénistique dâAlexandrie ou dans le monde moderne. (â) Jamais le judaïsme ne sâest trouvé dans des relations si étroites et dans un état de symbiose si fécond que dans la civilisation médiévale de lâIslam arabe».

Si la culture judéo-arabe connut le recul de tout le monde arabe encerclé par lâexpansion du capitalisme, la vie quotidienne des communautés poursuivait cette symbiose.

Là, il faut éclairer le statut de «dhimmi», de protégé. Deux communautés coexistaient, toutes deux basées sur une conception totale de lâhomme, totalement inséré dans sa communauté. Les structures mises au point organisaient cette coexistence, dans le respect mutuel, avec toutefois et effectivement, une différence: la communauté dominante, la musulmane, avait la responsabilité de lâEtat, ou de la tribu, sur le plan politique et militaire, cette responsabilité incluant le respect de la communauté minoritaire. Bien sûr, la reconstruction de la symbiose judéo-arabe devra bannir toute discrimination de toute sorte, y compris politique. Mais nullement dans la conception mécaniste dâune laïcité stérilisée à lâoccidentale. Palestine laïque, rejetant lâOccident pour participer à la construction du monde arabe, nâa de sens et de perspective que dans la conception de «lâEtat démocratique» dont parlait [Karl] Marx dans sa «Question juive» et non de «lâEtat politique» de la démocratie bourgeoise (b).

Par rapport à la réalité historique dont nous avons situé le schéma, les historiens de la colonisation ou de lâassimilation coloniale, des idéologues du Contrôle Civil (c) à ceux quâun fils de la grande colonisation appelait, avec ce mépris raciste caractéristique, des «éléments avancés, ambitieux et inquiétants» de la communauté juive, ont recherché les textes à lâappui de leurs thèses coloniales et isolé les excès, dus à tel aventurier local, ou à tel souverain assoiffé de violence, en oubliant, comme cet ouvrage dâun ancien Président de la Communauté Israélite de Casablanca, que ces excès sâétendaient aussi aux musulmans, en oubliant que le peuple musulman lui-même réprouvait ces excès.(d)

Mais comment prouver que telle thèse est plus vraie que lâautre? En opposant des textes à dâautres textes, des faits nécessairement isolés par le processus même de la recherche historique à dâautres faits isolés? Non pas.

Les juifs marocains qui ont vécu cette symbiose, leurs enfants que lâorganisation sioniste a pu, culturellement et idéologiquement, isoler de la nation, pourront, les yeux décillés par la réalité du sionisme, refaire surgir les faits concrets, la vie quotidienne dominante, lâamitié profonde. Aux personnes de bonne foi qui nâont pas vécu cette amitié, nous demanderons de réfléchir sur la signification de quelques données concrètes:

Les sources du statut de «dhimmi», beaucoup plus que par les textes juridiques, sont éclairées par lâanalyse de la réalité concrète, avant quâelle ne soit déformée par les structures capitalistiques et par la colonisation, ou détruite par le sionisme. Tel était le cas des communautés rurales, où vivait environ 25% du judaïsme marocain, dispersées dans les régions montagneuses du Sud, le Haut Atlas, et les plateaux présahariens.

Dans ces douars, les relations entre juifs et musulmans sâétaient développées sans entrave extérieure, dans le cadre culturel de ces communautés rurales. Lâune des rares études sur cette réalité porte sur le droit coutumier des tribus du Tafilalet.

Elle montre que, si chaque juif de ces vieilles communautés paysannes recherchait, non un «Seigneur», comme on lâa prétendu, ni «un protecteur», ni exactement un tuteur, mais un «répondant» au sens entier du terme», câétait pour des raisons bien précises liées aux coutumes juridiques des deux communautés. Le recours en justice, particulièrement, était basé sur la prestation de serment, pour le juif à lâintérieur de la synagogue, pour le musulman devant le Cadi. En cas de conflit entre juif et musulman, le répondant musulman du juif prêtait serment devant le Cadi en lieu et place du juif. Ce répondant se considérait tenu de prendre les armes pour défendre ou venger le juif en cas de crime.

Ceci nâempêchait pas les juifs, au même titre que les musulmans, de pouvoir «louer, acheter ou vendre des biens meubles et immeubles, locaux dâhabitation ou terrains de culture sis dans la tribu.» Ils disposaient même parfois, en outre, dâun droit de préemption «dans le cas dâune aliénation consentie par un de leurs parents juifs».

Ainsi sâorganisait la vie de ces deux communautés, dans ces structures «pré-capitalistes», où, pour reprendre la phrase de Marx, «la production était organisée pour lâhomme, et non lâhomme pour la production». Des voyageurs européens juifs, attachés encore au contenu humain du judaïsme et non aliénés à la culture occidentale, découvraient aussi dans la vie des communautés urbaines, imprégnées des mêmes bases culturelles, de la même symbiose fraternelle avec la communauté musulmane, le sentiment de «plénitude» et comprenaient alors la «nostalgie du mellah».

Cette vie était à la fois close et en symbiose avec la communauté musulmane. Ce nâétait pas le ghetto encerclé par un monde hostile.

Aux faits déjà donnés, ajoutons le rappel, entre autres, et qui subsistent encore, des manifestations dâamitié et dâaffection des Musulmans aux juifs lors des fêtes religieuses, notamment des cadeaux les soirs de Mimouna, le fait, relevé avec étonnement par les observateurs européens, de la vénération par les musulmans des saints juifs (e).

Précisons. Ce judaïsme était total. Il comportait également lâidéal de «retour à Israël», la prière de Pessah «lâan prochain à Jérusalem». Câest lâambiguïté de cet idéal et de cette prière qui a été détournée et utilisée par le sionisme. Il faut dire que dans la société européenne, déformée par le capitalisme et lâidéologie coloniale, les aspects négatifs de cette ambiguïté ont pu prendre corps et donner naissance à lâidéologie sioniste (f). Mais, tout de même, indépendamment de toute croyance personnelle, le fait objectif demeure que cet idéal et cette prière plongent dans ce qui fait la conception dâuniversalité et dâhumanisme du judaïsme. Lâidéal dâ«Israël» est celui des fils de Dieu, plongés dans la souffrance, et promis à lâavènement, sur cette terre, du Royaume de Dieu. «Lâan prochain à Jérusalem» est lié à la conception du Messie et de lâavènement de ce Royaume pour tous les hommes (g).

Il ne sâagit ni du règne du Veau dâOr et de la Banque Rothschild, ni de prendre Moshé Dayan comme Messie. Le sionisme lâa dâailleurs si bien compris quâil sâest efforcé de déraciner cette croyance en le Messie: lâun des organisateurs du sionisme au Maroc, et qui aujourdâhui continue son entreprise dans lâEtat sioniste, Prosper Cohen, écrivait en 1944 une sorte dâexhortation à la communauté juive à abandonner lâespoir dans le Messie et dans lâhumanité.

«Quâest-ce que le Messie? En réalité, tu ne sais pas plus quâun autre peuple ce quâest ou ce que sera le Messieâ Viendra-t-il ce roi juif ? Sâouvrira-t-elle pour les juifs cette ère de bonheur ? Tu sais bien que non, peuple entêté! Tu sais bien que lâhumanité est à jamais perdueâ ».

Ce même prophète du sionisme exhalait son mépris des juifs du peuple après le fiasco des élections aux communautés, organisées en 1948 sous la double égide du sionisme et de la Résidence Générale [1] : «Peut-on, après le ridicule fiasco des dernières élections, lancer un appel en vue dâune action quelconque ? Il semble, en effet, que la torpeur dâun grand nombre de nos coreligionnaires soit congénitale et quâil nây ait décidément aucun remède susceptible de la combattre ». (Noar, nº 14, février 1948).

Où lâon voit que sionisme, racisme, colonialisme et mépris des hommes sont identiques!

Le peuple, quâil soit musulman ou juif, sentait bien, lui, dans sa chair, cette espérance commune en le Royaume de Dieu. Lâamitié et la fête commune des soirs de Mimouna clôturant le Pessah en étaient lâune des expressions vivantes, symbolisant la fin commune de ce désert dâinjustice que traversent les hommes.

Tout ceci, qui demande dâautres développements, dâautres recherches, dâautres réflexions, nâest pas que de lâhistoire. Il faut préparer la construction de lâavenir, dâune société où de nouveau la production sera organisée pour lâhomme, dâune société où lâhomme pourra de nouveau trouver une plénitude désarticulée par le capitalisme et la culture occidentale, dâune société de créateurs où les hommes ré-exprimeront leurs valeurs culturelles pour projeter lâavenir.

II. Du déracinement des «Elites» à l'encadrement sioniste

Lâobjectif de conquête du monde arabe par le capitalisme européen date des prémisses de sa mutation en impérialisme moderne. Cet objectif contint dâemblée lâeffort de division entre juifs et musulmans. Précurseur à la fois de la «gauche» européenne et de lâimpérialisme, Napoléon lança de Gaza, en 1799, une proclamation aux juifs dâAfrique et dâAsie au nom, avoué, des «idéaux» de la Révolution française, et, plus réel, des appétits de conquête de la bourgeoisie.

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, lâentreprise de colonisation sâorganisa, cet effort de division jouant son rôle avec la participation empressée et intéressée des grands banquiers juifs. Edmond de Rothschild (déjà!) créait en Palestine le premier établissement colonial, et, forme nouvelle de la traite, y importait 5.000 juifs de Russie. Parallèlement, et avec des fonds de même source, lâAlliance Israélite Universelle était fondée, et créait ses premiers établissements scolaires dans le bassin méditerranéen, et notamment au Maroc. Le banquier anglais Sir Moses Montefiore effectuait un voyage «philanthropique» au Maroc, manifestant «lâinquiétude», largement renouvelée depuis par le colonialisme européen, pour le sort des communautés juives dans le monde arabe.

Laissons parler notre Mouillefarine déjà cité: «Ce serait une erreur singulière de croire que le Protectorat est le fait pur et simple de la conquête militaire; il faut y voir lâaboutissement dâune politique patiente, intelligente et méthodique quâon a justement appelé la "pénétration pacifique". Les armes nâont fait que consacrer et consolider une possession déjà acquise par un long travail dâapproche des liens économiques créés avec les autorités chérifiennes et les grands chefs des tribus berbères. Or, de cette oeuvre de rapprochement, des officiers et négociants français furent les principaux artisans, aidés par les israélites du pays, grâce à la nouvelle formation quâils recevaient de lâAlliance».

Ce raciste, bien sûr, confondait quelques collaborateurs juifs et la masse des juifs. Car sâil est vrai que lâun des premiers élèves de la première école de lâAlliance, celle de Tétouan, devint le fondateur du sionisme au Maroc, les artisans juifs du Rif travaillaient pour lâarmement des troupes dâAbdelkrim el-Khattabi.

Mais il est vrai que les quelques milliers de juifs marocains ainsi formés constituaient, à partir des années 1920, la seule «élite», la seule manifestation publique de la communauté juive.

La société traditionnelle devait se dépasser pour affronter lâimpact de la colonisation. La résistance nationale, issue des profondeurs du peuple, a été une «résistance», mais nâa jamais été, malgré certaines aspirations plus ou moins diffuses, une «révolution», qui soit à la fois rejet de lâimpact colonial et dépassement de la société traditionnelle. Lâidéologie nationale plus ou moins élaborée nâa cessé dâosciller entre le repli sur cette société et lâadoption des valeurs de la société bourgeoise occidentale. Même le courant socialiste, jusquâaux efforts entrepris depuis ces récentes années, nâoffrait de perspective que techniciste.

Rien dâétonnant donc que cette «élite» juive, déracinée dès le départ, intégrée par son style de vie, ses intérêts, à la culture occidentale, nâait offert, dans le meilleur des cas, aucune perspective nationale concrète à la masse de la communauté juive marocaine, quand elle ne lâa pas, tout simplement, canalisée vers le sionisme. Dans une structure sociale où lâautonomie culturelle était déjà très forte, cette communauté sâest vue ainsi abandonnée à une telle «élite». Ceux des marocains juifs, nombreux à un moment, qui venaient au mouvement national dans le cadre du seul parti qui inscrivait la lutte nationale dans lâobjectif dâavenir de construction du socialisme, se trouvaient, par une application mécaniste des principes du socialisme scientifique, amenés à sous-estimer, sinon ignorer, la nécessité dâune lutte spécifique dans la communauté juive, la laissant ainsi à cet abandon.

La situation de juin 1967 est venue ainsi couronner un siècle de pénétration et de division coloniales, et un quart de siècle dâabandon de la communauté juive marocaine à lâencadrement sioniste.

Les étapes du déracinement se situent ainsi:

1) Jusquâen 1940, formation et occidentalisation de la bourgeoisie juive marocaine. Typique est à ce sujet le numéro spécial consacré en décembre 1928 à lâessor du judaïsme marocain, par le journal mensuel «LâAvenir Illustré», édité par quelques européens juifs installés an Maroc et des marocains juifs issus de cette «élite» occidentalisée.

Ce numéro, dédié au Résident Général Steeg, se situe, comme le souligne lâéditorial, «Sous lâégide de la France». Lâun des rédacteurs, qui fut aussi lâun des promoteurs de la Fédération Sioniste du Maroc, y écrivait :

«Quâétaient nos frères du Maghreb il y a seulement une vingtaine dâannées ? Une tribu dâIsraël, isolée du reste du monde juif et en marge de la civilisation occidentaleâ Les juifs du Maroc, en entrant un jour dans la grande famille française, y formeront nécessairement une «province spirituelle».

La «grande famille française» devait, en 1940, «enrayer» ces ambitions.

2) La mise en place de lâencadrement sioniste. Si, dans les années dâapplication des lois raciales de Vichy, lâopposition de Mohammed V à ces lois et la fraternité musulmane devait confirmer à la masse des marocains juifs leurs raisons dâattachement au pays, cette «élite» ne pouvait limiter là son ambition.

Comme lâécrivait lâun dâeux, «Nous avons connu des israélites marocains dont la tenue vestimentaire, le genre de vie, la culture ne se distinguaient plus des européens, qui préféraient, dans un procès contre un arabe, se faire condamner par défaut plutôt que de se présenter au Makhzen, et dâavoir à se déchausser et à sâaccroupir humblement devant le pacha».

Lâarrivée de lâarmée américaine, en novembre 1942, devait ouvrir de nouvelles perspectives.

Dès 1943, avec la collaboration dâofficiers américains et anglais, un amalgame analogue à celui qui avait créé «LâAvenir Illustré» mit en place les bases de lâorganisation sioniste. La bourgeoisie juive marocaine abandonnait lâobjectif assimilationniste pour se rallier, dans sa quasi-totalité, à lâobjectif sioniste.

Le même auteur qui évoquait le tribunal du Pacha comme un «ghetto moral» situait ainsi ces deux courants: «Les deux positions peuvent se résumer sous cette forme: si lâAlliance, oeuvrant pour donner aux Juifs, avec lâinstruction, la dignité et la possibilité de conquérir une place plus honorable dans leur pays, luttait ainsi dans le domaine politique et diplomatique, "pour que les juifs ne souffrent plus de la qualité de juifs", S.D. Lévy et les sionistes pensaient quâil fallait certes libérer le judaïsme des pays arriérés, de la misère, de lâignorance et des préjugés, mais avec lâespoir suprême de leur procurer le retour dans le pays de leurs aïeux».

En 1945, dâaprès ce même auteur, le deuxième courant lâavait emporté complètement, tout au moins au niveau des leviers de contrôle, organique et idéologique, de la communauté juive.

Basé sur les fonds du «Joint», organisme américain dont les activités dans le monde en soutien du sionisme ont des formes parallèles à celles de la CIA (h), le sionisme mit en place en particulier lâencadrement de la jeunesse juive marocaine.

Mais la masse des marocains juifs restait attachée à lâamitié avec les musulmans et aussi à ses racines culturelles. Aussi le sionisme se présentait, notamment dans la jeunesse, comme une entreprise de contestation de lâoccidentalisation et de lâassimilation, et de rénovation des sources culturelles, tout en proclamant lâamitié avec les «Arabes». Le secrétaire général de la Fédération sioniste du Maroc, européen juif que le journal Noar présentait comme «lââme du sionisme marocain», déclarait: «Nous insistons sur le fait que les rapports entre Juifs et Arabes doivent être cordiaux comme ils le sont déjà en Eretz (Israël)â Tous les juifs du Maroc doivent savoir que le sionisme nâest pas un idéal contraire aux intérêts de qui que ce soit, ni dirigé contre un groupe ou un pays ou des intérêts quelconques, mais la solution humaine du problème juif et la fin dâune tragédie deux fois millénaire, qui sâest révélée à nos regards terrifiés après la triste expérience du nazisme ayant sa source dans lâantisémitisme».

3) Les provocations coloniales. Les efforts des sionistes se voyaient, non seulement tolérés, mais appuyés par les autorités du Protectorat qui cherchaient à diviser et à détourner de la voie juste le mouvement national. La vieille complicité entre Herzl et le Ministre de lâIntérieur tsariste se voyait ainsi renouvelée. En février 1948, les élections aux communautés juives du Maroc, organisées alors que la répression du général Juin sâappesantissait sur le mouvement national, étaient, malgré les efforts conjugués de la Résidence et des sionistes, un véritable fiasco. A Casablanca, sur une population de 70.000 marocains juifs, il y eut 352 votants; à Marrakech, sur 20.000 marocains juifs, il y eut 153 votants.

Le journal Noar qui rapportait ces résultats sous le titre «Vous nâavez pas fait votre devoir» ajoutait que «les résultats des autres centres ne sont guère plus brillants».

Aussi la Résidence passa à des actes plus conformes à son style. Après un échec dâune tentative de provocation au Mellah de Fès le soir de Mimouna, échec dû à la réaction immédiate de militants du Parti Communiste Marocain, le Contrôleur Civil Chennebault organisa à Oujda et Jerada les 7 et 8 juin 1948, le massacre dâune centaine de marocains juifs. La Résidence réussit ainsi, et dans le contexte de la création de lâEtat sioniste, à la fois le premier choc massif en faveur du sionisme, choc qui entraîna une première vague dâémigration (évaluée par A. Chouraqui à 10% de la population juive marocaine), et la dissolution de la Fédération des Mineurs, dont les responsables étaient inculpés dâêtre les organisateurs de ces massacres (i).

Ce processus de provocation nâétait dâailleurs pas particulier aux autorités coloniales françaises, ni à la seule organisation sioniste au Maroc (j).

4) Compromis et échecs de lâindépendance. Le deuxième semestre de 1955 reste, pour tous les Marocains, y compris les Marocains juifs, la période inoubliable et triomphante qui vit le retour de Mohammed V. Cependant, dès Aix-les-Bains, les compromis sâélaboraient, qui devaient peser lourdement sur lâindépendance, y compris sur lâintégration de la communauté juive.

Dans la période précédente du développement de la lutte, y compris armée, contre le Protectorat, des marocains juifs de plus en plus nombreux, surtout parmi les jeunes étudiants et intellectuels, sâétaient ralliés au Mouvement National, contribuant ainsi à la reconquête dâun Maroc fraternel. Mais à lâétranger, «lâopinion publique internationale», bien connue, «sâinquiétait», à lâapproche de lâindépendance, du «sort» des juifs marocains.

Dans ce contexte, le «Jewish Observer and Middle East Review» du 26 août 1955 put annoncer que lâémigration de 45.000 juifs marocains serait organisée entre septembre 1955 et août 1956. Cette quantité était le «maximum dont Israël pouvait organiser lâabsorption - excepté sous des conditions dâurgence aiguë. Heureusement, de telles conditions nâexistent pas à présent au Maroc grâce à lâapproche éclairée des principaux dirigeants nationalistes à cette question des relations avec les juifs du Maroc». Le journal rappelle à ce sujet les déclarations publiques et une attitude générale dans des «rencontres avec des représentants du Congrès Juif Mondial, qui, semble-t-il, ont lieu depuis quelque temps».

Les moyens matériels étaient en place. R. Aflalo, dans une étude publiée par lâAvant-garde des 23 et 30 août 1959, rappelle que, à partir de 1953 : «les mouvements sionistes étrangers et leurs agents mettent en place un réseau serré dont les ramifications traversent tous les mellahs et atteignent les plus petites localités du sud; créent le camp dâhébergement de la route dâEl Jadida et sâinstallent pour la grande campagne. A partir de ce moment, les nombreux effectifs de ces organisations ne cesseront de circuler librement parmi les masses juives, de les assaillir avec acharnement, de les encourager à tout abandonner et profitent évidemment de cette période dâincertitude de confusion et de troubles pour semer la panique. Câest lââge dâor des mouvements sionistes au Maroc».

Lâapogée fut atteinte précisément dans la période de fin 1955 à juin 1956, et la description qui suit, vue de lâintérieur, est à rapprocher de lâobjectif tracé en août 1955 par lâorganisation sioniste internationale: R. Aflalo rappelle que cette période a connu le «rythme le plus rapide et qui a fait le plus grand nombre de victimes. Sachant le gouvernement préoccupé par des tâches urgentes et majeures, les organisations sionistes "travaillaient" vite, conscientes du moment de confusion éphémère dont elles tiraient alors parti. Nul nâa encore oublié cette fièvre dans laquelle les agents étrangers parcouraient les quartiers juifs, semant la panique, parvenant à créer une véritable psychose de peur collective, aidés dans cette étourdissante course contre la montre par de nombreuses et incessantes campagnes de presse étrangères, qui prédisaient à lâunisson aux Juifs du Maroc "un nouveau cauchemar hitlérien"».

Voici donc ce que les mains libres données au sionisme firent de lâIndépendance pour nombre de marocains juifs! Le ministre juif, lâamitié judéo-musulmane au niveau dâorganisations bourgeoises comme El Wifaq, la référence à la démocratie de style occidental, se situaient dans une autre sphère. Les intellectuels et techniciens juifs marocains pensaient, quant à eux, quâil suffirait de sâen tenir à faire bien son travail et à se donner à la construction nationale.

Lâémigration, cependant, alors que le camp sioniste de la Kadimah nâétait fermé quâen 1959, stagna dans les années suivantes. Au recensement de 1960, la population israélite comprenait 160.000 personnes. Les chiffres correspondants, ex-Zone Nord et Tanger compris, de 1951 et 1950 donnent 215.000 personnes. Compte tenu des naissances, il est permis dâévaluer les départs à un peu plus de 90.000 personnes en neuf ans, dont la ponction de 45.000 personnes dont nous avons parlé. En dehors de cette «campagne» sioniste, et malgré les pressions subies par les marocains juifs, les départs se situent donc, en moyenne, pour les huit années encadrant lâindépendance, à quelque 6.000 personnes par an.

Lâemprise sioniste était loin, donc, dâavoir fait son oeuvre. Mais lâimpunité dont jouissait lâorganisation sioniste, la tolérance dont elle a bénéficié à lâexception de la courte période de 1959 à 1961, ne pouvait pas manquer de peser sur une communauté sur laquelle cette organisation a exercé, depuis 1944, un entier monopole idéologique.

5) Lâémigration. Elle sâest développée, régulière, massive, depuis 1961. Les statistiques officielles permettent de situer les départs, depuis cette date, à une moyenne de 12.000 par an. Lâéchec de la tentative réformiste de créer une démocratie bourgeoise à lâoccidentale fut consacré par lâorientation politique prise depuis 1960 et par la stagnation économique qui suivit.

Cet échec et cette stagnation permirent enfin au sionisme de faire apparaître à la majorité des juifs marocains la solution du départ comme la seule possible, dâautant plus facilement que la grande bourgeoisie marocaine tentait de camoufler son appétit de compromission économique avec lâimpérialisme par une phraséologie nationaliste et un racisme larvé. La néo-féodalité affairiste qui sâest organisée depuis était, elle, plus conséquente: utilisation, sans discrimination, de courtiers, musulmans, juifs ou étrangers; protectionnisme camouflant mal le mépris pour la masse des juifs; répression indignée contre les «Lévy rouges».

Le tournant fut nettement marqué en 1961: en janvier 1961, une provocation sioniste montée à lâoccasion de la venue au Maroc du Président Nasser, alimentée par les excès de certains (contre les enfants!) et des articles de presse racistes, fut mise en échec par la réaction publique dâun nombre important de marocains juifs (k).

Ceci montre que la possibilité dâexplication et dâinformation antisioniste était encore sensible. Mais le lourd manteau qui pèse sur la vie politique du pays nâétait guère favorable à son développement.

Le sionisme, quant à lui, était bien organisé. Comme par hasard, à ce même moment, un petit bateau, le «Pisces», chargé de 42 émigrants, incapable de tenir la mer, coulait devant les côtes méditerranéennes du Maroc, son capitaine sauvant, quant à lui, sa peau! Lorsquâon connaît lâefficacité de lâorganisation sioniste, peut-être ne faut-il pas sâétonner de cette «coïncidence fortuite» qui permit à un journaliste sioniste dâécrire «Le Maroc a désormais son (l)».

Dans des conditions qui restent à préciser, devant «lâémotion» de «lâopinion publique internationale», les portes de lâémigration sâouvrirent. Cet aboutissement a été ainsi résumé par une observatrice informée et objective du judaïsme marocain: «Aussi, dans cette recherche et dans son effort dâintégration dans une culture occidentale, le juif marocain ne pouvait éviter de se poser la question de son identité: pendant des siècles, le juif maghrébin avait bien été lui-même "juif en pays musulman". Cette condition, il lâavait acceptée avec ses conséquences. Au contact de la civilisation occidentale, lâéquilibre séculaire a été rompu. Lorsque le jeune lycéen commença à se demander : Quâest-ce quâun juif ?», ses maîtres laïcs répondaient: « Au Maroc, il nây a ni juifs, ni musulmans, il nây a que des Marocains». Lorsquâil se posa en Marocain devant les musulmans, on lui affirma que tous les sujets du Sultan étaient égaux, mais on lui fit sentir, dans la réalité de lâexistence, que certains droits nâétaient pas pour le dhimmi. Quant aux autorités du Protectorat, elles le considéraient comme "israélite marocain". Quand, enfin, il se décida à émigrer en Israël, on le considérait, pour la première fois, comme "Marocain"».

En effet, devant la réalité de lâEtat sioniste, sa crise économique, le racisme contre les juifs «orientaux», le reflux prenait corps en 1966 et jusquâen mai 1967. Juin 1967 donna lieu, au Maroc, à de nouvelles provocations sionistes dont lâobjectif fut alimenté, une fois de plus, par la réaction raciste dâune certaine presse bourgeoise. Lâémigration reprit. Mais juin 1967 contenait pour le monde arabe, et finalement, lâHistoire le montrera et commence déjà à le montrer, pour le judaïsme dans le monde arabe, lâémergence de ce qui fera la fin du cauchemar sioniste et raciste.

III. Juin 1967 et la perspective

Nous ne ferons pas ici lâanalyse détaillée, qui mériterait dâêtre faite, sur le plan sociopolitique, de juin 67. Au-delà même de toute construction intellectuelle, la réalité du concept de nation arabe est apparue vivante. Pour le Maroc, cette date sera un nouvel août 53.[2]

On nous dira: si la «nation arabe» est vraie, pourquoi pas le «peuple juif» ? Nous nous proposons de reprendre, en profondeur, ces thèmes. Mais retenons ceci, même si ce ne peut être compris aujourdâhui par tous: ce qui fait la réalité dâune donnée sociologique, câest son devenir.

Le concept de «nation arabe» sâinscrit dans la perspective historique des mouvements de libération nationale et de liquidation de lâimpérialisme. Le concept de «peuple juif» tend à faire ressurgir une démarche tribale, et encore, au stade le plus primitif, démarche que la philosophie même du judaïsme, à travers les Prophètes, a contribué à faire dépasser en exprimant une conception universaliste de lâHomme (m).

Il reste clair que lâavenir du judaïsme marocain, pas plus que celui de toute la nation marocaine, nâest désormais dissociable de lâavenir de la Palestine. Lâ«élite» faillie qui a fait, directement ou indirectement, le sionisme au Maroc et qui se tait depuis juin 67 voudrait sans doute, avec dâautres fausses élites, couvrir cette réalité de lâoubli. Mais chacun sait que cela nâest plus possible.

A tous ceux, ici ou ailleurs, des marocains juifs, qui sentent au fond dâeux-mêmes, consciente ou subconsciente, lâangoisse de lâisolement et du déracinement, à tous ceux qui, au fur et à mesure que la réalité et lâimpasse du sionisme apparaît, réfléchissent, nous demandons de sâinformer, de briser, dâabord en eux-mêmes, le monopole de lâinformation sioniste et la mystification par lâOccident impérialiste.

(...)

Lâeffondrement du rêve humaniste des juifs trompés par le sionisme, découvrez-le à travers cet autre auteur qui affirme pourtant que le «peuple juif» est une notion «sui generis». Le crime permanent commis contre le judaïsme, réfléchissez-y à travers lâoeuvre dâEmmanuel Lévyne et le combat quâil mène depuis quâil découvrit, sur lâExodus, la réalité du sionisme.

(...) La réalité du sionisme comme entreprise impérialiste, la réalité du sionisme comme entreprise dâaventuriers qui nâont jamais voulu créer un foyer pour les juifs persécutés, mais construire un Etat raciste et expansionniste, enclave de lâimpérialisme (...).

L'auteur :Abraham Serfaty, né le 16 janvier 1926 à Casablanca et mort le 18 novembre 2010 à Marrakech, est un militant politique marocain, juif et antisioniste. Opposant au régime du roi Hassan II, il a passé plus de 17 ans en prison.

NDLR : la typographie assez improbable de la revue "Souffles" en 1969 rend la correspondance entre le texte et les notes très abondantes dont il est assorti quelque peu aléatoire. Nous nous sommes efforcés de la restituer au mieux.
Nous ne reproduisons pas les notes renvoyant aux références d'ouvrages anciens devenus introuvables.

(a) Parmi ceux-ci, deux catégories : ceux qui souhaitent simplement vivre chez eux, ici. C'est leur droit, et nul n'a le droit de le leur contester. Ceux qui se veulent hommes conscients et responsables n'ont plus le droit d'ignorer que leur premier devoir, en tant que marocain juif, est la lutte contre le sionisme dans la communauté juive marocaine.
(b) Rappelons la position de Marx, critiquant la conception bourgeoise de l'Etat laïc, et qui s'oppose, par là même, aux interprétations mécanistes du socialisme (K. Marx - La question juive - collection 10/18) :
«l'esprit religieux ne saurait être réellement sécularisé. En effet, qu'est-il sinon la forme nullement séculière d'un développement de l'esprit humain ? L'esprit religieux ne peut être réalisé que si le degré de développement de l'esprit humain, dont il est l'expression, se manifeste et se constitue dans sa forme séculière. C'est ce qui se produit dans l'Etat démocratique. Ce qui fonde cet Etat, ce n'est pas le christianisme, mais le principe humain du christianisme. La religion demeure la conscience idéale, non séculière, de ses membres, parce qu'elle est la forme idéale du degré de développement humain qui s'y trouve réalisé.»
Comment ne pas penser que cet objectif correspond également à l'aspiration, commune au judaïsme et à l'Islam, de la réalisation, sur cette terre, du Royaume de Dieu ?
(c) Et leurs continuateurs au Centre de Recherches sur l'Afrique Méditerranéenne de la Faculté d'Aix-en-Provence, tels André Adam (in "Casablanca") et Robert Mantran (in "L'expansion musulmane").
(d) L'une des preuves les plus significatives de cette réprobation populaire est le fait que le tombeau de « Solica la Sainte », sainte juive vénérée pour être restée fidèle à sa foi au mépris de sa vie plutôt que de céder à un souverain, était également vénéré par les musulmans.
(e) Pi Voinot a pu noter 31 cas de saints revendiqué s à la fois par des juifs et des musulmans , 14 cas de saints musulmans vénérés par des juifs, 50 cas de saints juifs vénéré s par des musulmans.
(f) L'Organisation Socialiste Israélienne Matzpen synthétise ainsi ce processus :
«La civilisation occidentale produisit l'antisémitisme comme son sous-produit légitime, le nazisme comme sous-produit illégitime. La Juiverie Européenne, incapable de reconnaître l'antisémitisme comme un produit d'une civilisation dont elle était partie, l'éleva au rang d'une "loi de la nature humaine" et produisit le sionisme pour répondre à cette aliénation».
(Ce n'est, bien entendu, pas la place ici, ni le rôle de l'auteur, de discuter des positions de telle ou telle organisation israélienne antisioniste, dont il convient cependant de saluer le courage. La praxis révolutionnaire permet déjà, et permettra de plus en plus, le dépassement de fausses querelles de doctrine et la réalisation, dans la lutte armée révolutionnaire commune, de la Palestine unifiée de demain ).
(g) Aujourd'hui , comme le fait remarquer Emmanuel Lévyne, la conception biblique d'Israël correspond aux Palestiniens , et ceux-ci peuvent effectivement dire «l'an prochain à Jérusalem».
(h) Précisons qu'une délégation du "Joint" continue de fonctionner au Maroc sous contrôle de l'ambassade américaine.
(i) Rappelons que le bâtonnier Henri Bonnet fit, lors du procès où Ben Hamida, Secrétaire Général de la Fédération du Sous-Sol, fut condamné à 20 ans de travaux forcés, la démonstration de l'organisation du massacre par les autorités du Protectorat.
(j) Eli Lôbel rappelle «l'affaire malheureuse» où il fut prouvé que des attentats à la grenade dans une synagogue d'Irak avaient été organisés par les sionistes, avec l'accord de Ben Gourion ("Les juiifs et la Palestine - Ed. Maspero - 1969); Serge Moati signalait, en 1947, une provocation du même ordre à Tripoli, sous l'égide de l'Intelligence Service.
(k) La Déclaration contre le sionisme et l'antisémitisme recueillit , en quelques jours, près d'une centaine de signatures, dont celle d'un rabbin, qui étaient venues se joindre d'elles-mêmes aux premières.
(l)Le rapprochement est, lui, acceptable lorsqu'on connait ce que fut l'opération "Exodus" pour le sionisme mondial. Se référer à ce sujet au témoignage, vécu, de Emmanuel Lévyne (lire : "Judaïsme contre sionisme") et à l'ouvrage de Alfred Lilienthal "What price Israël".
(m) Ceux qui veulent mieux comprendre le « problème juif » tel, toutefois, qu'il a trouvé sa source dans le développement du capitalisme, doivent lire l'ouvrage de Abraham Léon, écrit dans la clandestinité en 1941, avant que l'auteur ne soit arrêté par les nazis et tué à Auschwitz. La réédition de l'ouvrage contient en préface une synthèse historique de Maxime Rodinson.
(n) Il faut dire que, lorsqu'on le désire, cela reste, matériellement, presque impossible à réaliser . Aucun des ouvrages ici mentionnés, ne rentre et n'est en vente au Maroc, double effet de la censure et du réseau étranger des libraires. La presse de langue française au Maroc est, soit sioniste, soit entachée de racisme. La presse de l'étranger se ramène au sionisme de « France-Soir» et à la soit-disante objectivité du « Monde ». Le premier devoir des patriotes est donc d'organiser cette information.
(o) La responsabilité du sionisme dans le massacre nazi est clairement établie par la lettre suivante , adressée par Ben Gourion à l'exécutif sioniste, le 17 décembre 1938, alors que les pays anglo-saxons proposaient d'ouvrir leurs portes aux juifs d'Allemagne et d'Europe Centrale.
«Le problème juif actuellement n'est pas tel qu'il était habituel de le voir. Le sort des juifs en Allemagne n'est pas une fin mais un commencement. D'autres états antisémites prendront des leçons de Hitler. Des millions de juifs sont face à l'anéantissement, le problème de leur refuge a pris des proportions mondiales. La Grande-Bretagne essaie de séparer la solution à ce problème de celle de la Palestine. Elle est appuyée par les juifs anti-sionistes. Les dimensions du problème des réfugiés demandent une solution immédiate, territoriale; si la Palestine ne les absorbe pas, un autre territoire le fera. Le Sionisme est en danger. Toutes les autres solutions territoriales, vouées à l'échec, demanderont d'énormes sommes d'argent. Si les juifs ont à choisir entre les réfugiés, sauvant les juifs des camps de concentration, et l'assistance à un muséum national en Palestine, la pitié l'emportera et toute l'énergie du peuple sera canalisée pour sauver les juifs de divers pays. Le Sionisme sera écarté de l'ordre du jour, non seulement dans l'opinion publique mondiale, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais partout ailleurs dans l'opinion publique juive. Si nous permettons une séparation entre le problème des réfugiés et le problème de Palestine, nous risquons l'existence du Sionisme.» (Cité in Thèses de l'Organisation Socialiste Israélienne Matzpen).


Notes historiques additionnelles * :
[1] "Résidence générale" : organe exécutif du pouvoir colonial français, qui avait pris au Maroc la forme d'un "protectorat" établi par la "Convention de Fès" du 30 mars 1912. Le premier "Résident général" fut le Maréchal Lyautey.
[2] En novembre 1952, le Sultan Mohammed V demande, lors du discours du Trône, l'émancipation immédiate du Maroc. Le Glaoui (chef d'une tribu guerrière du sud, allié du colonisateur français) et une vingtaine de caïds signent alors une pétition de dénonciation.
En août 1953, prenant prétexte de la révolte, le gouvernement français dépose le sultan et l'exile en Corse puis à Madagascar. Il le remplace sur le trône par Mohammed ben Arafa. Mais ces mauvais procédés n'ont d'autre effet que de grandir le prestige de Sidi Mohammed au sein de la population marocaine.
Les attentats contre la présence française se multiplient : attentats contre ben Arafa, déraillement d'un train, bombe sur un marché...
Contre l'avis de ses ministres gaullistes, le président du Conseil (premier ministre) Edgar Faure engage deux ans plus tard des pourparlers avec le sultan. Une conférence s'ouvre à Aix-les-Bains le 22 août 1955. Elle aboutit à la signature d'un document par lequel la France reconnaît la fin du protectorat et l'indépendance du Maroc le 2 mars 1956

* de la rédaction

(LDL)

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