Peres (Shimon)

Selon Michel Warschawski : "Un infatiguable magouilleur dénué de tout principe, qui n'a jamais dit la vérité de sa vie"

(Le 30 novembre 2009)


Un gros gros problème avec la vérité...

Shimon Peres est à ce point brouillé avec la vérité qu'on ne connait même pas avec précision sa date de naissance.

C'est l'historien Tom Segev qui, dans Haaretz, relevait la chose à l'occasion de la célébration du 87ème anniversaire de l'inusable politicien.

Peres est né, écrivait-il. Sur ce point tout le monde est d'accord. Et il semble que cela s'est produit en août 1923. Mais quant à la date exacte, c'est le mystère et la confusion. Sur le site web de la Knesset, on lit que Peres est né le 2 août, c'est-à-dire selon le calendrier hébreu le 20ème jour du mois de Av. C'est bien possible.

Mais sur le site du Ministère des Affaires étrangères, on lit que Peres est né le 21 août, et il n'est fait mention d'aucune date selon le calendrier hébreu.

Le biographe de Peres, Michael Bar-Zohar, a écrit en 2006 que Peres est né le 15 août, et dans une parenthèse il note: "Av. 20". Mais en 1923, le 15 août correspondait dans le calendrier hébreu avec la date du "3 Elul".

Peres a coopéré avec d'autres biographes, et on peut donc se référer à la date indiquée dans le livre deMatti Golan, paru en 1982, selon lequel il est né le 1er août...

Qu'en disent d'autres sites web classiquement consultés pour vérifier ce genre de choses ?
Selon "Famous", Peres serait né le 16 août. Et qu'en dit le site du "Comité Nobel", qui a décerné son prix pour la Paix à Peres en 1994 ? Ils doivent bien le savoir, non ? Ben non, ils mentionnent seulement qu'il est né en 1923. Prudence, prudence...

Evidemment, le site de la présidence israélienne devrait faire plus que tout autre autorité sur ce point d'histoire. Mais voilà, il est actuellement "en construction".

Une émission de radio, "Noontime Diary", a contacté la résidence du président cette semaine dans l'espoir de résoudre cette énigme. On leur a fourni cette explication : "Le Président célèbre son anniversaire en respectant la date selon le calendrier hébreu, c'est-à-dire le 20 Av 5683, soit le 2 août 1923. Mais à l'époque de sa naissance, on ne se montrait pas très strict, en Ukraine, en ce qui concerne l'enregistement des dates de naissance selon le calendrier hébreu".

Certes, cela pourrait expliquer bien des choses. Mais - fait observer Tom Segev - le président israélien est né à Wiszniewo, qui à cette époque se trouvait en Pologne, et qui aujourd'hui fait partie de la République du Bélarus. Wiszniewo n'a jamais été en Ukraine.

Donc, en fait, quand on cherche à savoir avec précision quand Peres est né, on réalise qu'on ne sait pas non plus très bien où...

(LDL)

Les titres et intertitres sont de la rédaction du site